2

institutions.

objectifs pédagogiques

le fonctionnement

de la collectivité

> Analyser l'univers de la collectivité : son organisation, ses compétences etc.

> Comprendre le fonctionnement et les pouvoirs de son organe délibérant

> Décrypter les différents moyens d'actions de la collectivité

 

les fondamentaux

et enjeux de l'intercommunalité

> Comprendre le rôle et le fonctionnement institutionnel d'une intercommunalité : composition, compétences, gouvernance etc.

> Analyser les relations financières entre les communes et l'intercommunalité

> Décrypter les effets induits par les réformes récentes, la législation à respecter et les possibilités d'adaptation locale

 

les relations entre

les élus et les agents

> Comprendre l'organisation des services d'une collectivité

> Décrypter les différentes relations entre les élus politiques et le personnel administratif et sa hiérarchie

> Appréhender les conflits potentiels entre les élus et les services

 

les intervenants.

Sylvie

ROMIA

 

Directrice des études

de Stratégies Locales

Docteur en économie et auteure d’une thèse sur la concurrence fiscale entre collectivités locales, Sylvie Romia développe depuis 10 ans des analyses conjoncturelles et des outils de prévision visant à évaluer et mettre en perspective les situations financières des collectivités locales.

 

Directrice des Études de Stratégies Locales, elle assure différentes formations sur les sujets de finances locales et est la référente des missions d’assistance qui nous sont confiées dans le cadre de fusion d’EPCI, de projets de territoire et pactes financiers et fiscaux.

 

Sylvie Romia réalise, chaque année, le « Guide Loi de Finances » de Stratégies Locales qui décrypte les principales dispositions intéressant les collectivités locales.

Guillaume

BARRAUD

Cadre dirigeant

au sein de collectivités territoriales

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et en droit public, il a une expérience de plus 15 ans en tant que cadre dirigeant au sein de collectivités territoriales.

 

Directeur Général des services à l’échelon communal puis intercommunal, Directeur des ressources humaines d’une Communauté d’agglomération de 300’000 habitants et 1200 agents, il a participé à la faveur de chacune de ces expériences à des processus de réorganisation profonde nécessitant la définition et la conduite d’une politique des ressources humaines.

 

Il accompagne aujourd’hui les acteurs du secteur public local pour favoriser une meilleure appréhension des enjeux auxquels ils sont confrontés en termes de management et de ressources humaines.

organisée par

Organisme agréé

depuis 2010

par le Ministère pour

la formation
des élus locaux

©2020 Académie des élus locaux - Tous droits réservés

  • Facebook
  • Gris LinkedIn Icône