FORMATIONS POLITIQUES PUBLIQUES.png

4

politiques

publiques.

objectifs pédagogiques

élaborer et piloter une politique territoriale de développement économique  durable

> Appréhender et objectiver la réalité économique du territoire à différentes échelles

> Définir une méthode durable et participative de construction du processus

> Comprendre comment mettre en place les outils, moyens et leviers pour opérationnaliser la démarche

 

intégrer l'environnement dans une politique de développement territorial

> Comprendre et analyser la place et le rôle de son territoire dans les enjeux environnementaux actuels

> Identifier les spécificités et atouts potentiels de son territoire à travers une approche axée sur le développement durable

> Déterminer les contributions, outils, moyens et leviers pour opérationnaliser la démarche

 

les politiques de transports publics et de mobilité

> Identifier le rôle et l'organisation des collectivités et des opérateurs dans l'organisation des politiques de mobilité

> Analyser les différents modes de financement et de tarification ainsi que les possibles modes de gestion

> Décrypter les évolutions prévisibles et les grands enjeux de la mobilité ainsi que l'impact présent et futur de la crise sanitaire

 

les intervenants.

GHISLAIN LUEZA.png

Ghislain

LUEZA

 

Directeur d'études "Développement Économique

des Territoires" du cabinet Metropolis

Directeur d’étude « Développement Économique des Territoires » au sein du cabinet Métropolis (économiste/aménageur- IEP Bordeaux), ancien responsable d’un service « Aménagement du Territoire/Développement Économique » au sein d’un Conseil Régional, il bénéficie de 30 ans d’expérience en consulting public, d’abord en tant que gérant de CODE (Conseil pour le Développement Économique) de 1990 à 2018, puis en rejoignant METROPOLIS début 2019, en tant qu’expert en « développement économique territorial ».

 

Spécialisé dans la conception de Plans de Développement Territorial et la stratégie économique des territoires, Ghislain LUEZA a participé à de nombreuses missions opérationnelles, de conseil et d’aide à la décision, aux côtés des collectivités, soit à l’échelle régionale, soit à une échelle territoriale de proximité (départements, Pays, agglomérations, EPCI, …), et ce tant en France Métropolitaine qu’Outre-Mer.

SABINE VAYSSADE.png

Sabine

VAYSSADE

 Environnementaliste

au sein du cabinet Metropolis

Œuvrant depuis plus de 10 ans à l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme, Sabine Vayssade accompagne les collectivités à la construction de leur projet de territoire, dans les logiques du Développement Durable. Sa formation pluridisciplinaire en environnement lui permet de mettre en évidence les atouts, faiblesses et enjeux locaux, qui peuvent être déterminants dans les trajectoires et stratégies de développement des territoires. Dans ce cadre, Sabine Vayssade interroge l’opportunité des décisions d’aménagement en amont de leur réalisation, sur un mode itératif, avec l’objectif de prévenir les impacts environnementaux et de s’assurer de la cohérence des choix au regard des documents de portée juridique supérieure.

 

Sabine VAYSSADE est titulaire d’une maîtrise de Géographie – Environnement, d’un DESS Évaluation et Management de la Concertation et d’un Master spécialisé en Génie des Procédés – Environnement.

PIERRE DUPUY.png

Pierre

DUPUY

 

Urbaniste aeu

Co-fondateur du cabinet Metropolis

Titulaire d’un DESS en urbanisme, Pierre DUPUY travaille depuis plus de 20 ans pour les collectivités locales et leurs élus sur les documents de planification, les questions d’urbanisme réglementaire et opérationnel. En 2005, il devient co-directeur de Metropolis, cabinet d’études au sein duquel il a développé son savoir-faire dans l’analyse quantitative, qualitative et fonctionnelle de territoires à diverses échelles d’étude, permettant de retranscrire les données de territoire de manière pédagogique nécessaire à toute aide décisionnelle à la maîtrise d’ouvrage et à la l’élaboration de leur projet de territoire.

 

Son Master II « Paysage et évaluation environnementale » permet d’intégrer depuis plus de 10 ans la sensibilité au cœur même des projets de développement territoriaux depuis le Grenelle de l’Environnement.

CHARLES ERIC LEMAIGNEN.png

Charles-Éric

LEMAIGNEN

Adjoint au maire d'Orléans

Vice-Président d'Orléans Val de Loire

Licencié es histoire, diplômé de l’IEP de Paris, d’études supérieures en droit public et de l’Executive MBA d’HEC, Charles-Éric LEMAIGNEN a été successivement directeur régional de la Caisse des dépôts, directeur général des services de 2 régions puis avocat avant de créer son cabinet de consulting en 2017.

Conseiller régional de la région Centre de 2004 à 2015, il a présidé la Métropole d’Orléans Val de Loire d’avril 2001 à juin 2017.

 

Aujourd’hui Adjoint au maire d’Orléans et Vice-Président d’Orléans Métropole, il est également secrétaire National de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) après avoir présidé cette association de 2014 à 2017 et Vice-Président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports) depuis 2008. Il y préside la commission Financement et Tarification.

 

Enfin, il a enseigné à l’université d’Orléans en tant que professeur associé de 2001 à 2019.