un cycle de formations "à la carte"
pour vous permettre de monter en compétences sur des sujets spécifiques à votre délégation ou d'actualités du secteur local
Formations pour les élus locaux agréées par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
les formations
communication
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (NIVEAU 1)
Objectifs pédagogiques
Auto-déterminer ses points forts et axes de progression
Apprendre à amener de la vie dans son récit : ton, rythme, silences, gestuelle, ponctuation et storytelling
Maîtriser son stress grâce à l’anticipation et la préparation du corps
mercredi 25 janvier 2023 - 18h/21h
mardi 21 mars 2023 - 18h/21h
Uniquement en présentiel
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Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (NIVEAU 2)
Objectifs pédagogiques
Prendre toute sa place d’orateur
Apprendre à incarner sa fonction tout en affirmant sa singularité
Apprendre à gérer et optimiser l’objection
mardi 28 mars 2023 - 18h/21h
mercredi 07 juin 2023 - 18h/21h
Uniquement en présentiel
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Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - SPECIAL DISTANCIEL (NIVEAU 1)
Objectifs pédagogiques
Se familiariser sur la notion de prise de parole, analyse du contexte, public cible et message à faire passer
Aborder les spécificités de la prise de parole en distanciel, biais de la webcam et du micro / HP, matériel adapté, fatigue physique et vocale et importance du non-verbal en stature figée
Incarner le message souhaité grâce au ton, aux inflexions, au langage non-verbal en présentiel ou en distanciel
Uniquement en distanciel
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mardi 28 mars 2023 - 18h/21h
mardi 25 avril 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - SPECIAL DISTANCIEL (NIVEAU 2)
Objectifs pédagogiques
Développer des outils pour être présent en tant qu’orateur devant un auditoire
Compenser le déficit dû au distanciel afin d’incarner au mieux sa fonction
Gérer son auditoire malgré les temps de latence, la définition moins nette de l’image et les problèmes techniques liés au distanciel
Uniquement en distanciel
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mardi 23 mai 2023 - 18h/21h
mardi 20 juin 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
LEADERSHIP VOIX ET DISTANCIEL (NIVEAU 1)
Objectifs pédagogiques
Prendre conscience de l’importance de la voix parlée, de la posture et de la respiration dans le corps, quelle que soit la fonction, aussi bien du point de vue de l’émission que de l’écoute
Sensibiliser aux enjeux de la voix dans le contexte du distanciel et du masque (parasites, réduction du spectre harmonique de la voix, perception tronquée du non verbal, fatigue engendrée)
Définir des bonnes pratiques pour se préserver de la fatigue vocale et posturale dans des circonstances de distanciel afin de rendre le message plus impactant
Uniquement en distanciel
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mardi 21 mars 2023 - 18h/21h
jeudi 27 avril 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
LEADERSHIP VOIX ET DISTANCIEL (NIVEAU 2)
Objectifs pédagogiques
Maîtriser la projection vocale et ses inflexions quelles que soient les circonstances (prise de parole, conférence, négociation) spécifiquement pour le distanciel
Comprendre la personnalité de nos interlocuteurs en analysant la qualité de leur voix
Comprendre l’axe Dominer / Inspirer confiance, dans sa dimension physique et vocale ainsi que les émotions qui en découlent
Uniquement en distanciel
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jeudi 25 mai 2023 - 18h/21h
mardi 13 juin 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
RÉDIGER UN DISCOURS IMPACTANT ET EFFICACE
Objectifs pédagogiques
Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi
Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant
Comprendre comment adapter son discours selon les contextes
mardi 17 janvier 2023 - 18h/21h
mercredi 08 mars 2023 - 18h/21h
vendredi 12 mai 2023 - 18h/21h
jeudi 01 juin 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
CONSTRUIRE SON IMAGE ET METTRE EN VALEUR SON ACTION SUR LES RÉSEAUX (NIVEAU 1)
Objectifs pédagogiques
Comprendre les spécificités et l’intérêt de chacun des réseaux sociaux
Identifier les réseaux pertinents en fonction de ses objectifs et de ses moyens
Définir son positionnement et bâtir une feuille de route réaliste
jeudi 26 janvier 2023 - 18h/21h
vendredi 24 mars 2023 - 18h/21h
lundi 15 mai 2023 - 18h/21h
mercredi 12 avril 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
CONSTRUIRE SON IMAGE ET METTRE EN VALEUR SON ACTION SUR LES RÉSEAUX (NIVEAU 2)
Objectifs pédagogiques
Effectuer le diagnostic de son empreinte numérique et la comparer à son identité numérique
Ajuster son positionnement et protéger sa réputation en ligne
Évenementialiser sa prise de parole et entretenir sa «marque» sur les réseaux sociaux
mardi 30 mai 2023 - 18h/21h
vendredi 09 juin 2023 - 18h/21h
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Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
MAÎTRISER ET DÉVELOPPER SES RELATIONS AVEC LA PRESSE LOCALE
Objectifs pédagogiques
Comprendre en quoi consiste la profession de «localier»
Identifier ses contraintes et besoins (sources, témoignages, avis, expertises etc.)
Construire un message efficace et entretenir les relations avec la presse locale dans le temps
lundi 23 janvier 2023 - 18h/21h
mercredi 8 mars 2023 - 18h/21h
vendredi 12 mai 2023 - 18h/21h
mercredi 5 avril 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
CONSTRUIRE ET MENER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION POLITIQUE
Objectifs pédagogiques
Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-electorale
Comprendre comment identifier les attentes et préoccupations de l’opinion publique
Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication
jeudi 26 janvier 2023 - 18h/21h
jeudi 23 mars 2023 - 18h/21h
vendredi 7 avril 2023 - 18h/21h
mercredi 21 juin 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE
Objectifs pédagogiques
Appréhender la crise et son séquencement
Identifier les bons et mauvais réflexes en situation de crise
Apprendre à communiquer sous tension avec les médias
samedi 01 avril 2023 - 09h/12h
lundi 26 juin 2023 - 18h/21h
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Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
LUTTER CONTRE LES « FAKE-NEWS »
Objectifs pédagogiques
Comprendre ce que sont les «fake-news» et anticiper les situations propices à leur développement
Poser un diagnostic pour établir une stratégie de réponse graduée
Déterminer les outils et moyens à déployer pour y faire face
samedi 10 juin 2023 - 09h/12h
mercredi 28 juin 2023 - 18h/21h
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Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
VEILLER ET GÉRER L’ACTUALITÉ LOCALE À DES FINS DE COMMUNICATION
Objectifs pédagogiques
Cartographier les forces en présence et sources d’information pertinentes sur un territoire
Mettre en place un système de veille et d’alertes au service de sa communication
Identifier les opportunités de prise de parole et bâtir un message efficace
mardi 31 janvier 2023 - 18h/21h
lundi 3 avril 2023 - 18h/21h
jeudi 6 avril 2023 - 18h/21h
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Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
les formateurs
Charles-Marie
BORET
Directeur-Conseil de l'agence Epiceum - Fondateur de cmb;mutations&stratégies
Fondateur de cmb;mutations&stratégies en 2011, Charles-Marie Boret vit entre Bordeaux et Paris et conseille, dans toute la France, des élus et dirigeants d’institutions, de collectivités et d’entreprises pour la valorisation de leurs projets et de leurs réalisations, le marketing des services publics et la promotion territoriale.
Il a été directeur de la communication de la Semapa (Paris), de la communauté urbaine bordelaise puis de la ville de Bordeaux et a dirigé la communication de différentes campagnes électorales, municipales et législatives.
Charles-Marie Boret est également enseignant ; il a notamment en charge le cours « stratégies de communication et promotion des territoires » pour Sciences Po Bordeaux – Isic (Master2CPP) et intervient en communication publique et politique ainsi que sur l’éthique et la RSE à l’EFAP et à Sup de com’.
Chevalier des Arts et Lettres, diplômé en histoire contemporaine et en communication, il fait partie des créateurs et est administrateur de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine et est ancien président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom).
Loïc
ROJOUAN
Comédien - Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux
Formé au Cours Florent et jouant des rôles de registres différents depuis 30 ans, Loïc Rojouan est également auteur d’une dizaine de pièces de théâtre ainsi que de Seul-en-scène, de feuilletons radiophoniques et de séries télé.
Au cinéma, il tourne sous la direction de différents réalisateurs et joue également pour la télévision dans des séries comme Baron Noir ou Le Sang de la Vigne. Metteur en scène et professeur de théâtre, Loïc Rojouan est devenu, en 2014, le fondateur du Cours des Beaux-Arts, cours privé d’art dramatique, à Bordeaux, puis directeur de ce théâtre.
Il est aussi comédien de doublage pour différentes séries (Mentalist, Justified...) et enregistre quotidiennement de nombreuses publicités, commentaires de documentaires, voice-over, etc… Il intervient également depuis 2006 dans le monde de l’entreprise au service des équipes et du storytelling (EADS, BNP Paribas…).
Anne-Claire
RUEL
Consultante en communication politique - Chroniqueuse médias - Fondatrice de @CallPol_
Enseignante en communication politique à l’Université Sorbonne Paris Nord et au CELSA, Anne-Claire RUEL est une experte « médias et communication » avec un prisme « Réseaux sociaux » et coach en élaboration et application de stratégies sur les réseaux sociaux. Passionnée de culture digitale, passée par l’agence TBWA Corporate, Equancy&Co, elle transmet, dans le cadre de formations, son expérience de prise de parole en ligne et en public.
Chroniqueuse pour FranceTV Info à travers son blog d’analyse de la communication dans l’actualité « Fais pas com’ Papa », Anne-Claire RUEL assure par ailleurs des missions de consulting et intervient fréquemment dans les médias (LCI, BFM, CNews) pour décrypter la communication des entreprises et organismes ou personnalités publiques.
Anne-Claire RUEL est la créatrice du podcast « Les moments vacants » où elle invite sociologues, écrivains, neuropsychologues ou astrophysiciens et explore le rapport au temps et ses injonctions et du média @CallPol_.
Franck
VALLETOUX
Dirigeant et Fondateur de Stratégies Locales
Expert des finances locales et du montage de projets publics, Franck Valletoux intervient depuis plus de 25 ans aux côtés des décideurs locaux pour les accompagner dans leur stratégie financière et dans la réalisation de leurs projets. La standardisation excessive du conseil financier des collectivités locales l’a conduit à créer Stratégies Locales en 2008, après avoir occupé différents postes au sein d’organismes financiers partenaires des collectivités locales.
Convaincu de la nécessaire modernisation de la gestion publique, il accompagne de nombreuses collectivités dans la détermination de leur stratégie financière et dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier, faisant ainsi émerger des solutions de gestion innovantes. Rompu aux situations financières difficiles et au montage d’opérations complexes, son expérience de terrain aux côtés des dirigeants de collectivités et des élus locaux l’a amené à répondre aux préoccupations des décideurs territoriaux.
Franck Valletoux est intervenant en Master 2 à l’Université de Créteil Paris XII, à l'Université de Bordeaux (ex Montesquieu Bordeaux IV) et à l’Institut National du Développement Local sur la gestion financière et le financement des collectivités locales.
Après avoir été administrateur de différentes structures locales (Crédit municipal, SEM d’aménagement, Caisse sociale de micro-crédits), il est actuellement Président de la société PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine et administrateur de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (CINA) à Bordeaux, sociétés dédiées à l’amélioration de l’habitat pour certains publics fragiles et à l’accession sociale à la propriété.