un cycle de formations "à la carte"
pour vous permettre de monter en compétences sur des sujets spécifiques à votre délégation ou d'actualités du secteur local
Formations pour les élus locaux agréées par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales

les formations
communication
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (NIVEAU 1)
Objectifs pédagogiques
Auto-déterminer ses points forts et axes de progression
Maîtriser son stress grâce à l’anticipation et la préparation du corps
Apprendre à amener de la vie dans son récit : ton, rythme, silences, gestuelle, ponctuation et storytelling
mercredi 01 décembre 2021 - 18h/21h
samedi 26 mars 2022 - 09h/12h
Uniquement en présentiel
-
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (NIVEAU 2)
Objectifs pédagogiques
Prendre toute sa place d’orateur
Apprendre à incarner sa fonction tout en affirmant sa singularité
Apprendre à gérer et optimiser l’objection
mardi 14 décembre 2021 - 18h/21h
lundi 14 mars 2022 - 18h/21h
Uniquement en présentiel
-
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
RÉDIGER UN DISCOURS IMPACTANT ET EFFICACE
Objectifs pédagogiques
Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi
Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant
Comprendre comment adapter son discours selon les contextes
mercredi 02 février 2022 - 18h/21h
jeudi 12 mai 2022 - 18h/21h
mercredi 01 décembre 2021 - 18h/21h
mercredi 23 mars 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
CONSTRUIRE SON IMAGE ET METTRE EN VALEUR SON ACTION SUR LES RÉSEAUX (NIVEAU 1)
Objectifs pédagogiques
Comprendre les spécificités et l’intérêt de chacun des réseaux sociaux
Identifier les réseaux pertinents en fonction de ses objectifs et de ses moyens
Définir son positionnement et bâtir une feuille de route réaliste
vendredi 03 décembre 2021 - 18h/21h
vendredi 01 avril 2022 - 18h/21h
mercredi 24 novembre 2021 - 18h/21h
mardi 15 mars 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
CONSTRUIRE SON IMAGE ET METTRE EN VALEUR SON ACTION SUR LES RÉSEAUX (NIVEAU 2)
Objectifs pédagogiques
Effectuer le diagnostic de son empreinte numérique et la comparer à son identité numérique
Ajuster son positionnement et protéger sa réputation en ligne
Évenementialiser sa prise de parole et entretenir sa «marque» sur les réseaux sociaux
mardi 01 février 2022 - 18h/21h
mercredi 11 mai 2022 - 18h/21h
jeudi 16 décembre 2021 - 18h/21h
lundi 21 mars 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
MAÎTRISER ET DÉVELOPPER SES RELATIONS AVEC LA PRESSE LOCALE
Objectifs pédagogiques
Comprendre en quoi consiste la profession de «localier»
Identifier ses contraintes et besoins (sources, témoignages, avis, expertises etc.)
Construire un message efficace et entretenir les relations avec la presse locale dans le temps
jeudi 02 décembre 2021 - 18h/21h
lundi 20 juin 2022 - 18h/21h
vendredi 26 novembre 2021 - 18h/21h
mardi 29 mars 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
CONSTRUIRE ET MENER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION POLITIQUE
Objectifs pédagogiques
Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-electorale
Comprendre comment identifier les attentes et préoccupations de l’opinion publique
Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication
jeudi 06 janvier 2022 - 18h/21h
lundi 23 mai 2022 - 18h/21h
mardi 16 novembre 2021 - 18h/21h
mardi 08 mars 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE
Objectifs pédagogiques
Appréhender la crise et son séquencement
Identifier les bons et mauvais réflexes en situation de crise
Apprendre à communiquer sous tension avec les médias
vendredi 14 janvier 2022 - 18h/21h
vendredi 08 avril 2022 - 18h/21h
mardi 30 novembre 2021 - 18h/21h
vendredi 18 mars 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
LUTTER CONTRE LES « FAKE-NEWS »
Objectifs pédagogiques
Comprendre ce que sont les «fake-news» et anticiper les situations propices à leur développement
Poser un diagnostic pour établir une stratégie de réponse graduée
Déterminer les outils et moyens à déployer pour y faire face
mercredi 15 décembre 2021 - 18h/21h
samedi 02 avril 2022 - 09h/12h
vendredi 10 décembre 2021 - 18h/21h
jeudi 10 mars 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
VEILLER ET GÉRER L’ACTUALITÉ LOCALE À DES FINS DE COMMUNICATION
Objectifs pédagogiques
Cartographier les forces en présence et sources d’information pertinentes sur un territoire
Mettre en place un système de veille et d’alertes au service de sa communication
Identifier les opportunités de prise de parole et bâtir un message efficace
mercredi 26 janvier 2022 - 18h/21h
mardi 24 mai 2022 - 18h/21h
jeudi 31 mars 2022 - 18h/21h
vendredi 17 juin 2022- 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION FINANCIÈRE
Objectifs pédagogiques
Décrypter les évolutions récentes de la situation financière des collectivités locales et celles à venir
Faire un état des lieux des attentes des français par rapport à leurs dirigeants
Déterminer comment mettre en place sa communication
jeudi 31 mars 2022 - 18h/21h
vendredi 03 juin 2022 - 18h/21h
vendredi 17 décembre 2021 - 18h/21h
vendredi 08 avril 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
ORGANISER ET ANIMER SES RÉUNIONS ET ÉVÉNEMENTS EN VISIOCONFÉRENCE
Objectifs pédagogiques
Comprendre comment fonctionne l’outil audio-visuel et comment le maîtriser
Apprendre à adapter sa présentation ou son animation aux différentes contraintes
Découvrir et optimiser les opportunités offertes par cet exercice
vendredi 07 janvier 2022 - 18h/21h
lundi 11 avril 2022 - 18h/21h
vendredi 14 janvier 2022 - 18h/21h
vendredi 13 mai 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
APPRENDRE À GÉRER DES SITUATIONS D’IMPRÉVU
Objectifs pédagogiques
Comprendre comment garder la maîtrise en situation d’improvisation
Apprendre à optimiser les opportunités spontanées
Apprendre à booster la proposition collective et la créativité
jeudi 09 décembre 2021 - 18h/21h
samedi 09 avril 2022 - 09h/12h
Uniquement en présentiel
-
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
STORYTELLING : CONCEVOIR SA PRÉSENTATION COMME UN RÉCIT
Objectifs pédagogiques
Appréhender l’importance de livrer une véritable «histoire derrière les chiffres»
Apprendre à gagner en aisance et en force de conviction et de persuasion
Comprendre comment mobiliser son équipe avec un outil fédérateur
mardi 25 janvier 2022 - 18h/21h
vendredi 20 mai 2022 - 18h/21h
samedi 15 janvier 2022 - 09h/12h
vendredi 10 juin 2022 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
les formateurs

Charles-Marie
BORET
Directeur-Conseil de l'agence Epiceum - Fondateur de cmb;mutations&stratégies
Fondateur de cmb;mutations&stratégies en 2011, Charles-Marie Boret vit entre Bordeaux et Paris et conseille, dans toute la France, des élus et dirigeants d’institutions, de collectivités et d’entreprises pour la valorisation de leurs projets et de leurs réalisations, le marketing des services publics et la promotion territoriale.
Il a été directeur de la communication de la Semapa (Paris), de la communauté urbaine bordelaise puis de la ville de Bordeaux et a dirigé la communication de différentes campagnes électorales, municipales et législatives.
Charles-Marie Boret est également enseignant ; il a notamment en charge le cours « stratégies de communication et promotion des territoires » pour Sciences Po Bordeaux – Isic (Master2CPP) et intervient en communication publique et politique ainsi que sur l’éthique et la RSE à l’EFAP et à Sup de com’.
Chevalier des Arts et Lettres, diplômé en histoire contemporaine et en communication, il fait partie des créateurs et est administrateur de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine et est ancien président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom).

Alexis
CASTELLI
Directeur de mission Communication politique et publique de Stratégies Locales
Diplômé en droit, science politique et communication politique et publique en France et en Europe, Alexis Castelli met depuis plus de 10 ans, son savoir-faire au service de différentes organisations, collectivités ou élus, de dimensions locales comme nationales, dans le quotidien de leur mandat.
Passionné par l’écriture discursive et se destinant initialement à devenir avocat pénaliste, Alexis Castelli a remporté différents prix et concours d’éloquence dont celui de l’Université de Bordeaux.
Fort de sa connaissance des rouages de la communication politique, de son expérience et de ses compétences en matière d’élaboration et planification de stratégie, de réalisation de supports de communication et de déploiement de logiciels de campagne électorale et plateforme de participation citoyenne, il a déjà accompagné plus d’une centaine d’élus et candidats, sur tout type de scrutin.
Alerte sur les questions de réglementation électorale, il publie, avec Stratégies Locales, le guide « Les règles à respecter en campagne électorale : +de 60 Questions/Réponses », à destination des candidats aux municipales puis « Le Guide des Nouveaux Élus », respectivement téléchargés par plusieurs milliers de candidats, élus locaux et décideurs territoriaux.

Loïc
ROJOUAN
Comédien - Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux
Formé au Cours Florent et jouant des rôles de registres différents depuis 30 ans, Loïc Rojouan est également auteur d’une dizaine de pièces de théâtre ainsi que de Seul-en-scène, de feuilletons radiophoniques et de séries télé.
Au cinéma, il tourne sous la direction de différents réalisateurs et joue également pour la télévision dans des séries comme Baron Noir ou Le Sang de la Vigne. Metteur en scène et professeur de théâtre, Loïc Rojouan est devenu, en 2014, le fondateur du Cours des Beaux-Arts, cours privé d’art dramatique, à Bordeaux, puis directeur de ce théâtre.
Il est aussi comédien de doublage pour différentes séries (Mentalist, Justified...) et enregistre quotidiennement de nombreuses publicités, commentaires de documentaires, voice-over, etc… Il intervient également depuis 2006 dans le monde de l’entreprise au service des équipes et du storytelling (EADS, BNP Paribas…).

Anne-Claire
RUEL
Consultante en communication politique - Chroniqueuse médias - Fondatrice de @CallPol_
Enseignante en communication politique à l’Université Sorbonne Paris Nord et au CELSA, Anne-Claire RUEL est une experte « médias et communication » avec un prisme « Réseaux sociaux » et coach en élaboration et application de stratégies sur les réseaux sociaux. Passionnée de culture digitale, passée par l’agence TBWA Corporate, Equancy&Co, elle transmet, dans le cadre de formations, son expérience de prise de parole en ligne et en public.
Chroniqueuse pour FranceTV Info à travers son blog d’analyse de la communication dans l’actualité « Fais pas com’ Papa », Anne-Claire RUEL assure par ailleurs des missions de consulting et intervient fréquemment dans les médias (LCI, BFM, CNews) pour décrypter la communication des entreprises et organismes ou personnalités publiques.
Anne-Claire RUEL est la créatrice du podcast « Les moments vacants » où elle invite sociologues, écrivains, neuropsychologues ou astrophysiciens et explore le rapport au temps et ses injonctions et du média @CallPol_.

Franck
VALLETOUX
Dirigeant et Fondateur de Stratégies Locales
Expert des finances locales et du montage de projets publics, Franck Valletoux intervient depuis plus de 25 ans aux côtés des décideurs locaux pour les accompagner dans leur stratégie financière et dans la réalisation de leurs projets. La standardisation excessive du conseil financier des collectivités locales l’a conduit à créer Stratégies Locales en 2008, après avoir occupé différents postes au sein d’organismes financiers partenaires des collectivités locales.
Convaincu de la nécessaire modernisation de la gestion publique, il accompagne de nombreuses collectivités dans la détermination de leur stratégie financière et dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier, faisant ainsi émerger des solutions de gestion innovantes. Rompu aux situations financières difficiles et au montage d’opérations complexes, son expérience de terrain aux côtés des dirigeants de collectivités et des élus locaux l’a amené à répondre aux préoccupations des décideurs territoriaux.
Franck Valletoux est intervenant en Master 2 à l’Université de Créteil Paris XII, à l'Université de Bordeaux (ex Montesquieu Bordeaux IV) et à l’Institut National du Développement Local sur la gestion financière et le financement des collectivités locales.
Après avoir été administrateur de différentes structures locales (Crédit municipal, SEM d’aménagement, Caisse sociale de micro-crédits), il est actuellement Président de la société PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine et administrateur de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (CINA) à Bordeaux, sociétés dédiées à l’amélioration de l’habitat pour certains publics fragiles et à l’accession sociale à la propriété.