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communication.
objectifs pédagogiques
construire et mener une stratégie de communication politique
> Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-électorale
> Comprendre comment identifier les attentes et préoccupations de l’opinion publique
> Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication
média-training : gérer ses relations presse et réseaux sociaux
> Comprendre comment exprimer un projet, une idée ou opinion et valoriser une démarche
> Maîtriser ses relations avec la presse : interview, conférences et communiqués
> Analyser le panorama des différents médias digitaux et sociaux, leurs spécificités et appréhender les notions de e-réputation
rédiger un discours de manière impactante et efficace
> Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi
> Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant
> Comprendre comment adapter son discours selon les contextes
les intervenants.

Charles-Marie
BORET
Directeur-conseil et
fondateur de cmb;mutations&stratégies
Fondateur de cmb;mutations&stratégies en 2011, il vit entre Bordeaux et Paris et conseille, dans toute la France, des élus et dirigeants d’institutions, de collectivités et d’entreprises pour la valorisation de leurs projets et de leurs réalisations, le marketing des services publics et la promotion territoriale.
Il a été directeur de la communication de la Semapa (Paris) et de la communauté urbaine puis de la ville de Bordeaux et a dirigé la communication de différentes campagnes électorales, municipales et législatives.
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Alexis
CASTELLI
Responsables Relations Publiques
de Stratégies Locales
Communicant spécialisé dans le marketing électoral, diplômé en droit, science politique et communication politique et publique, il met, depuis plusieurs années, son savoir-faire au service de différentes organisations et personnalités, de dimensions locales comme nationales. Fort de sa connaissance des rouages de la communication politique, de son expérience des campagnes électorales et de ses compétences en matière de réalisation de tous supports de communication, il a déjà accompagné de nombreux élus et candidats, sur tout type de scrutin.
Alerte sur les questions de réglementation électorale, il publie, avec Stratégies Locales en 2019, le guide « Les règles à respecter en campagne électorale : + de 60 Questions/Réponses », à destination des candidats aux municipales et téléchargé par plus de 2.000 d’entre eux, dans toute la France.