les formations
communication

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (NIVEAU 1)

Objectifs pédagogiques

Auto-déterminer ses points forts et axes de progression

Maîtriser son stress grâce à l’anticipation et la préparation du corps

Apprendre à amener de la vie dans son récit : ton, rythme, silences, gestuelle, ponctuation et storytelling

mercredi 01 décembre 2021 - 18h/21h

samedi 26 mars 2022 - 09h/12h

Uniquement en présentiel

-

4.9

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (NIVEAU 2)

Objectifs pédagogiques

Prendre toute sa place d’orateur

Apprendre à incarner sa fonction tout en affirmant sa singularité

Apprendre à gérer et optimiser l’objection

mardi 14 décembre 2021 - 18h/21h

lundi 14 mars 2022 - 18h/21h

Uniquement en présentiel

-

4.9

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

RÉDIGER UN DISCOURS IMPACTANT ET EFFICACE

Objectifs pédagogiques

Identifier les éléments indispensables d’un discours réussi

Apprendre à construire et transmettre un message clair et impactant

Comprendre comment adapter son discours selon les contextes

mercredi 02 février 2022 - 18h/21h

jeudi 12 mai 2022 - 18h/21h

mercredi 01 décembre 2021 - 18h/21h

mercredi 23 mars 2022 - 18h/21h

4.6

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

CONSTRUIRE SON IMAGE ET METTRE EN VALEUR SON ACTION SUR LES RÉSEAUX (NIVEAU 1)

Objectifs pédagogiques

Comprendre les spécificités et l’intérêt de chacun des réseaux sociaux

Identifier les réseaux pertinents en fonction de ses objectifs et de ses moyens

Définir son positionnement et bâtir une feuille de route réaliste

vendredi 03 décembre 2021 - 18h/21h

vendredi 01 avril 2022 - 18h/21h

mercredi 24 novembre 2021 - 18h/21h

mardi 15 mars 2022 - 18h/21h

4.8

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

CONSTRUIRE SON IMAGE ET METTRE EN VALEUR SON ACTION SUR LES RÉSEAUX (NIVEAU 2)

Objectifs pédagogiques

Effectuer le diagnostic de son empreinte numérique et la comparer à son identité numérique

Ajuster son positionnement et protéger sa réputation en ligne

Évenementialiser sa prise de parole et entretenir sa «marque» sur les réseaux sociaux

mardi 01 février 2022 - 18h/21h

mercredi 11 mai 2022 - 18h/21h

jeudi 16 décembre 2021 - 18h/21h

lundi 21 mars 2022 - 18h/21h

4.8

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

MAÎTRISER ET DÉVELOPPER SES RELATIONS AVEC LA PRESSE LOCALE

Objectifs pédagogiques

Comprendre en quoi consiste la profession de «localier»

Identifier ses contraintes et besoins (sources, témoignages, avis, expertises etc.)

Construire un message efficace et entretenir les relations avec la presse locale dans le temps

jeudi 02 décembre 2021 - 18h/21h

lundi 20 juin 2022 - 18h/21h

vendredi 26 novembre 2021 - 18h/21h

mardi 29 mars 2022 - 18h/21h

4.7

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

CONSTRUIRE ET MENER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION POLITIQUE

Objectifs pédagogiques

Décrypter le contexte et les évolutions de la communication électorale et pré-electorale

Comprendre comment identifier les attentes et préoccupations de l’opinion publique

Apprendre à planifier, rythmer et piloter sa communication

jeudi 06 janvier 2022 - 18h/21h

lundi 23 mai 2022 - 18h/21h

mardi 16 novembre 2021 - 18h/21h

mardi 08 mars 2022 - 18h/21h

4.3

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE

Objectifs pédagogiques

Appréhender la crise et son séquencement

Identifier les bons et mauvais réflexes en situation de crise

Apprendre à communiquer sous tension avec les médias

vendredi 14 janvier 2022 - 18h/21h

vendredi 08 avril 2022 - 18h/21h

mardi 30 novembre 2021 - 18h/21h

vendredi 18 mars 2022 - 18h/21h

4.8

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

LUTTER CONTRE LES « FAKE-NEWS »

Objectifs pédagogiques

Comprendre ce que sont les «fake-news» et anticiper les situations propices à leur développement

Poser un diagnostic pour établir une stratégie de réponse graduée

Déterminer les outils et moyens à déployer pour y faire face

mercredi 15 décembre 2021 - 18h/21h

samedi 02 avril 2022 - 09h/12h

vendredi 10 décembre 2021 - 18h/21h

jeudi 10 mars 2022 - 18h/21h

4.8

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

VEILLER ET GÉRER L’ACTUALITÉ LOCALE À DES FINS DE COMMUNICATION

Objectifs pédagogiques

Cartographier les forces en présence et sources d’information pertinentes sur un territoire

Mettre en place un système de veille et d’alertes au service de sa communication

Identifier les opportunités de prise de parole et bâtir un message efficace

mercredi 26 janvier 2022 - 18h/21h

mardi 24 mai 2022 - 18h/21h

jeudi 31 mars 2022 - 18h/21h

vendredi 17 juin 2022- 18h/21h

4.6

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION FINANCIÈRE

Objectifs pédagogiques

Décrypter les évolutions récentes de la situation financière des collectivités locales et celles à venir

Faire un état des lieux des attentes des français par rapport à leurs dirigeants

Déterminer comment mettre en place sa communication

jeudi 31 mars 2022 - 18h/21h

vendredi 03 juin 2022 - 18h/21h

vendredi 17 décembre 2021 - 18h/21h

vendredi 08 avril 2022 - 18h/21h

4.5

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

ORGANISER ET ANIMER SES RÉUNIONS ET ÉVÉNEMENTS EN VISIOCONFÉRENCE

Objectifs pédagogiques

Comprendre comment fonctionne l’outil audio-visuel et comment le maîtriser

Apprendre à adapter sa présentation ou son animation aux différentes contraintes

Découvrir et optimiser les opportunités offertes par cet exercice

vendredi 07 janvier 2022 - 18h/21h

lundi 11 avril 2022 - 18h/21h

vendredi 14 janvier 2022 - 18h/21h

vendredi 13 mai 2022 - 18h/21h

4.7

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

APPRENDRE À GÉRER DES SITUATIONS D’IMPRÉVU

Objectifs pédagogiques

Comprendre comment garder la maîtrise en situation d’improvisation

Apprendre à optimiser les opportunités spontanées

Apprendre à booster la proposition collective et la créativité

jeudi 09 décembre 2021 - 18h/21h

samedi 09 avril 2022 - 09h/12h

Uniquement en présentiel

-

4.8

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

STORYTELLING : CONCEVOIR SA PRÉSENTATION COMME UN RÉCIT

Objectifs pédagogiques

Appréhender l’importance de livrer une véritable «histoire derrière les chiffres»

Apprendre à gagner en aisance et en force de conviction et de persuasion

Comprendre comment mobiliser son équipe avec un outil fédérateur

mardi 25 janvier 2022 - 18h/21h

vendredi 20 mai 2022 - 18h/21h

samedi 15 janvier 2022 - 09h/12h

vendredi 10 juin 2022 - 18h/21h

4.7

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

 

les formateurs

Charles Marie BORET formateur élus locaux.png

Charles-Marie

BORET

 

Directeur-Conseil de l'agence Epiceum - Fondateur de cmb;mutations&stratégies

Fondateur de cmb;mutations&stratégies en 2011, Charles-Marie Boret vit entre Bordeaux et Paris et conseille, dans toute la France, des élus et dirigeants d’institutions, de collectivités et d’entreprises pour la valorisation de leurs projets et de leurs réalisations, le marketing des services publics et la promotion territoriale.

Il a été directeur de la communication de la Semapa (Paris), de la communauté urbaine bordelaise puis de la ville de Bordeaux et a dirigé la communication de différentes campagnes électorales, municipales et législatives.

Charles-Marie Boret est également enseignant ; il a notamment en charge le cours « stratégies de communication et promotion des territoires » pour Sciences Po Bordeaux – Isic (Master2CPP) et intervient en communication publique et politique ainsi que sur l’éthique et la RSE à l’EFAP et à Sup de com’.

Chevalier des Arts et Lettres, diplômé en histoire contemporaine et en communication, il fait partie des créateurs et est administrateur de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine et est ancien président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom).

Alexis CASTELLI formateur élus locaux.png

Alexis

CASTELLI

 

Directeur de mission Communication politique et publique de Stratégies Locales

Diplômé en droit, science politique et communication politique et publique en France et en Europe, Alexis Castelli met depuis plus de 10 ans, son savoir-faire au service de différentes organisations, collectivités ou élus, de dimensions locales comme nationales, dans le quotidien de leur mandat.

 

Passionné par l’écriture discursive et se destinant initialement à devenir avocat pénaliste, Alexis Castelli a remporté différents prix et concours d’éloquence dont celui de l’Université de Bordeaux.

 

Fort de sa connaissance des rouages de la communication politique, de son expérience et de ses compétences en matière d’élaboration et planification de stratégie, de réalisation de supports de communication et de déploiement de logiciels de campagne électorale et plateforme de participation citoyenne, il a déjà accompagné plus d’une centaine d’élus et candidats, sur tout type de scrutin.

 

Alerte sur les questions de réglementation électorale, il publie, avec Stratégies Locales, le guide « Les règles à respecter en campagne électorale : +de 60 Questions/Réponses », à destination des candidats aux municipales puis « Le Guide des Nouveaux Élus », respectivement téléchargés par plusieurs milliers de candidats, élus locaux et décideurs territoriaux.

Loic ROJOUAN formateur élus locaux.png

Loïc

ROJOUAN

Comédien - Directeur du Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux

Formé au Cours Florent et jouant des rôles de registres différents depuis 30 ans, Loïc Rojouan est également auteur d’une dizaine de pièces de théâtre ainsi que de Seul-en-scène, de feuilletons radiophoniques et de séries télé. 

Au cinéma, il tourne sous la direction de différents réalisateurs et joue également pour la télévision dans des séries comme Baron Noir ou Le Sang de la Vigne. Metteur en scène et professeur de théâtre, Loïc Rojouan est devenu, en 2014, le fondateur du Cours des Beaux-Arts, cours privé d’art dramatique, à Bordeaux, puis directeur de ce théâtre. 

Il est aussi comédien de doublage pour différentes séries (Mentalist, Justified...) et enregistre quotidiennement de nombreuses publicités, commentaires de documentaires, voice-over, etc… Il intervient également depuis 2006 dans le monde de l’entreprise au service des équipes et du storytelling (EADS, BNP Paribas…).

Anne Claire RUEL formatrice élus locaux.png

Anne-Claire

RUEL

Consultante en communication politique - Chroniqueuse médias - Fondatrice de  @CallPol_

Enseignante en communication politique à l’Université Sorbonne Paris Nord et au CELSA, Anne-Claire RUEL est une experte « médias et communication » avec un prisme « Réseaux sociaux » et coach en élaboration et application de stratégies sur les réseaux sociaux. Passionnée de culture digitale, passée par l’agence TBWA Corporate, Equancy&Co, elle transmet, dans le cadre de formations, son expérience de prise de parole en ligne et en public. 

Chroniqueuse pour FranceTV Info à travers son blog d’analyse de la communication dans l’actualité « Fais pas com’ Papa », Anne-Claire RUEL assure par ailleurs des missions de consulting et intervient fréquemment dans les médias (LCI, BFM, CNews) pour décrypter la communication des entreprises et organismes ou personnalités publiques.

 

Anne-Claire RUEL est la créatrice du podcast « Les moments vacants » où elle invite sociologues, écrivains, neuropsychologues ou astrophysiciens et explore le rapport au temps et ses injonctions et du média @CallPol_.

Franck VALLETOUX formateur élus locaux.png

Franck

VALLETOUX

 

Dirigeant et Fondateur de Stratégies Locales

Expert des finances locales et du montage de projets publics, Franck Valletoux intervient depuis plus de 25 ans aux côtés des décideurs locaux pour les accompagner dans leur stratégie financière et dans la réalisation de leurs projets. La standardisation excessive du conseil financier des collectivités locales l’a conduit à créer Stratégies Locales en 2008, après avoir occupé différents postes au sein d’organismes financiers partenaires des collectivités locales.

 

Convaincu de la nécessaire modernisation de la gestion publique, il accompagne de nombreuses collectivités dans la détermination de leur stratégie financière et dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier, faisant ainsi émerger des solutions de gestion innovantes. Rompu aux situations financières difficiles et au montage d’opérations complexes, son expérience de terrain aux côtés des dirigeants de collectivités et des élus locaux l’a amené à répondre aux préoccupations des décideurs territoriaux.

Franck Valletoux est intervenant en Master 2 à l’Université de Créteil Paris XII, à l'Université de Bordeaux (ex Montesquieu Bordeaux IV) et à l’Institut National du Développement Local sur la gestion financière et le financement des collectivités locales.

 

Après avoir été administrateur de différentes structures locales (Crédit municipal, SEM d’aménagement, Caisse sociale de micro-crédits), il est actuellement Président de la société PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine et administrateur de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (CINA) à Bordeaux, sociétés dédiées à l’amélioration de l’habitat pour certains publics fragiles et à l’accession sociale à la propriété.