les formations
urbanisme
aménagement et
patrimoine

LES FONDAMENTAUX DE L’URBANISME

Objectifs pédagogiques

Comprendre les différentes règles d’urbanisme, leurs enjeux et leurs applications

Identifier les enjeux majeurs de la planification urbaine actuels et à venir

Analyser les différents outils et concepts urbanistiques : PLU, SCOT, ZAC, permis de construire, préemption etc.

> En présentiel

lundi 22 novembre 2021 - 18h/21h

mardi 08 mars 2022 - 18h/21h

> En distanciel

vendredi 19 novembre 2021 - 18h/21h

samedi 26 mars 2022 - 09h/12h

4.4

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

MENER UNE POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT URBAIN ADÉQUATE ET MAÎTRISÉE

Objectifs pédagogiques

Analyser et connaître son territoire : histoire, évolution, acteurs, atouts et richesses

Comprendre les étapes de la mise en place d’un projet politique d’aménagement

Identifier les zones prioritaires , les outils adaptés et les acteurs locaux à mobiliser

> En présentiel

lundi 17 janvier 2022 - 18h/21h

lundi 16 mai 2022 - 18h/21h

> En distanciel

jeudi 06 janvier 2022 - 18h/21h

mardi 07 juin 2022- 18h/21h

4.6

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

ENJEUX ET MÉTHODES DE L’OPTIMISATION ET DE LA VALORISATION DU PATRIMOINE

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’importance d’un diagnostic patrimonial

Définir les étapes clés dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale

Identifier les solutions, outils et partenaires compétents pour optimiser la gestion et la valorisation du patrimoine

> En présentiel

vendredi 21 janvier 2022 - 18h/21h

mardi 17 mai 2022 - 18h/21h

> En distanciel

mercredi 05 janvier 2022 - 18h/21h

samedi 18 juin 2022 - 09h/12h

4.3

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

 

les formateurs

Remi BEROT formateur élus locaux.png

Rémi

BEROT

 

Directeur adjoint et directeur de mission finances locales de Stratégies Locales

Issu d’une formation en Droit public et sciences politiques, suivie d’une spécialisation en « Droit, administration et gestion financière des collectivités locales » (Université Paris I Panthéon Sorbonne), ses expériences professionnelles liées à sa connaissance des enjeux juridico-financiers de la sphère publique locale l’ont amené à traiter des problématiques de développement économique territorial et plus largement de l’attractivité des territoires.

 

Aujourd’hui, Directeur adjoint de Stratégies Locales, Rémi Bérot intervient auprès des collectivités locales sur des domaines multi-sectoriels, dans une recherche constante de solutions adaptées aux ambitions de territoires : analyse, évaluation et stratégie financière et fiscale des collectivités locales, gestion de la dette, gestion, valorisation et stratégie immobilière.

Yohann CHATELIER formateur élus locaux.png

Yohann

CHATELIER

 

Urbaniste OPQU - Co-fondateur du cabinet Metropolis

Urbaniste de formation et co-fondateur du cabinet d’études Metropolis, Yohann CHATELIER intervient depuis plus de 15 ans auprès des collectivités territoriales pour traduire les projets de développement au sein des documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLU), ou de réflexions de planification et de programmation urbaine.

 

Œuvrant au quotidien auprès des élus sur des échelles de territoire très diverses (quartier, commune, EPCI,…), l’émergence de stratégies de longs termes favorisant la cohérence d’actions est au cœur de son engagement et des conseils apportés.

 

Dans un registre où les acteurs encadrant l’aménagement du territoire sont nombreux, l’anticipation décisionnelle est le préalable nécessaire qu’il cherche à obtenir pour décliner les outils urbains à l’appui des orientations territoriales

Pierre DUPUY formateur élus locaux.png

Pierre

DUPUY

 

Urbaniste AEU - Co-fondateur du cabinet Metropolis

Titulaire d’un DESS en urbanisme, Pierre DUPUY travaille depuis plus de 20 ans pour les collectivités locales et leurs élus sur les documents de planification, les questions d’urbanisme réglementaire et opérationnel. En 2005, il devient co-directeur de Metropolis, cabinet d’études au sein duquel il a développé son savoir-faire dans l’analyse quantitative, qualitative et fonctionnelle de territoires à diverses échelles d’étude, permettant de retranscrire les données de territoire de manière pédagogique nécessaire à toute aide décisionnelle à la maîtrise d’ouvrage et à la l’élaboration de leur projet de territoire.

 

Son Master II « Paysage et évaluation environnementale » permet d’intégrer depuis plus de 10 ans la sensibilité au cœur même des projets de développement territoriaux depuis le Grenelle de l’Environnement.

Nathalie MOTSCH formatrice élus locaux.png

Nathalie

MOTSCH

 

Avocate - Ancienne vice-présidente de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme

Diplômée d’un DESS de droit communautaire (Lyon III), avocate (prestation de serment 1995) du Barreau de Lyon (droit des affaires au sein de cabinets anglo-saxons au Royaume-Uni et en France), elle évolue depuis 2008 en tant qu’élue au sein des collectivités locales à différentes échelles.

Successivement adjointe au Maire en charge de l’urbanisme, membre du SCOT, Présidente de l’Agence d’Urbanisme des Pyrénées Atlantiques, vice-présidente de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, elle participe à la co-construction des politiques publiques d’aménagement du territoire en portant une ambition environnementale et patrimoniale forte.

Elle développe des outils de concertation et de dialogue pour placer l’individu au centre des projets urbains et faciliter leur acceptabilité. Elle y associe des objectifs d’économie circulaire et de valorisation du patrimoine.

Franck VALLETOUX formateur élus locaux.png

Franck

VALLETOUX

 

Dirigeant et Fondateur de Stratégies Locales

Expert des finances locales et du montage de projets publics, Franck Valletoux intervient depuis plus de 25 ans aux côtés des décideurs locaux pour les accompagner dans leur stratégie financière et dans la réalisation de leurs projets. La standardisation excessive du conseil financier des collectivités locales l’a conduit à créer Stratégies Locales en 2008, après avoir occupé différents postes au sein d’organismes financiers partenaires des collectivités locales.

 

Convaincu de la nécessaire modernisation de la gestion publique, il accompagne de nombreuses collectivités dans la détermination de leur stratégie financière et dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier, faisant ainsi émerger des solutions de gestion innovantes. Rompu aux situations financières difficiles et au montage d’opérations complexes, son expérience de terrain aux côtés des dirigeants de collectivités et des élus locaux l’a amené à répondre aux préoccupations des décideurs territoriaux.

Franck Valletoux est intervenant en Master 2 à l’Université de Créteil Paris XII, à l'Université de Bordeaux (ex Montesquieu Bordeaux IV) et à l’Institut National du Développement Local sur la gestion financière et le financement des collectivités locales.

 

Après avoir été administrateur de différentes structures locales (Crédit municipal, SEM d’aménagement, Caisse sociale de micro-crédits), il est actuellement Président de la société PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine et administrateur de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (CINA) à Bordeaux, sociétés dédiées à l’amélioration de l’habitat pour certains publics fragiles et à l’accession sociale à la propriété.