Vous êtes un(e) élu(e) local(e) ?

Vous former c'est votre droit ! Vous avez toute votre place à l'académie des élus !

pour qui ?

L'académie des élus locaux est ouverte à tous les élus locaux, quelle que soit la taille de leur collectivité, leur appartenance politique, le fait qu'ils soient élus de la majorité comme de l'opposition, qu'il s'agisse ou non d'un premier mandat.

L'académie des élus c'est un cycle de formations organisé de début février à la fin du mois de juin, pour les élus locaux de l'ensemble du territoire.

 

Inaugurée par un événement de lancement et clôturée par une soirée de rencontres, de débats et de remise de certificats, l'académie des élus vous propose de participer à différentes formations dispensées à Bordeaux dans un espace conçu pour la formation des élus locaux ou en distanciel via visio-conférence dans une configuration dédiée à un réel échange entre les intervenants et participants.

une inscription totalement prise en charge ?

L'inscription au cycle de formations de l'académie des élus est 100% éligible au financement via le Droit Individuel à la Formation des élus (DIF).

En effet depuis 2017, chaque élu local bénéficie de ce droit, qu'il perçoive ou non une indemnité de fonction. Le Droit Individuel à la Formation des élus est un droit de 20 heures par année de mandat, cumulables sur toute la durée de ce dernier et utilisables jusqu'à 6 mois après son terme. Son utilisation ne nécessite aucun accord de la collectivité ou du maire.

L'inscription à l'académie des élus est donc sans aucun frais à la charge de l'élu(e) ou de la collectivité et l'équipe pédagogique de l'académie des élus vous accompagne à chaque étape de votre demande de financement des formations.

faut-il participer à toutes les formations ?

Non. Si l'académie des élus propose plus de 20 formations réparties sur 7 thématiques différentes, l'inscription nécessite la participation, en présentiel et/ou en distanciel, à au moins 5 formations au choix parmi celles proposées.

y'a t-il une date limite pour s'inscrire aux formations ?

Oui. Pour la mobilisation du Droit Individuel à la Formation des élus, l'organisme gestionnaire du DIF impose un délai de 2 mois entre l'envoi de la demande de financement des formations et la date effective de la première formation.

quel est le matériel nécessaire pour

suivre les formations dispensées en distanciel ?

Les formations distancielles de l'académie des élus sont dispensées sous forme de visio-conférences interactives. Elles ne nécessitent l'installation préalable d'aucun logiciel, une connexion internet ainsi qu'un ordinateur équipé d'une webcam, un smartphone ou une tablette suffisent.

 

Un lien de connexion est adressé par email à chaque participant la veille de la formation, il suffit simplement de cliquer dessus pour rejoindre la formation et y participer. Tout comme lors des formations dispensées en présentiel, une large place est laissée aux échanges avec le formateur et les outils de visio-conférence utilisés permettent une prise de parole de chacun.

comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire à l'académie des élus, monter en compétences, partager et confronter son expérience tout en se créant ou en développant son réseau, 3 possibilités :

- télécharger le dossier d'inscription et le retourner par email à l'adresse : formation@strategies-locales.fr ou par courrier : Stratégies Locales, 111 cours Maréchal Galliéni, 33000 Bordeaux

- remplir le formulaire de pré-inscription en ligne (un conseiller pédagogique vous contactera pour finaliser l'inscription)

- prendre RDV avec un conseiller pédagogique

autres questions.

Vous avez d'autres questions ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le fonctionnement de l'académie des élus, les formations dispensées... ?

organisée par

Organisme agréé

depuis 2010

par le Ministère pour

la formation
des élus locaux

©2020 Académie des élus locaux - Tous droits réservés

  • Facebook
  • Gris LinkedIn Icône