un cycle de formations "à la carte"
pour vous permettre de monter en compétences sur des sujets spécifiques à votre délégation ou d'actualités du secteur local
Formations pour les élus locaux agréées par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales

les formations
gouvernance
politique
DÉFINIR, CONSTRUIRE ET PILOTER SON PROJET DE MANDAT
Objectifs pédagogiques
Définir les orientations du projet et identifier les solutions de réalisation adaptées
Identifier et mobiliser les différents acteurs du territoire
Structurer une gouvernance inovante au service d’un pilotage en “mode projets”
vendredi 28 mars 2025 - 14h/18h
-
à la demande
contactez-nous
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
DÉFINIR ET METTRE EN VALEUR UNE DÉMARCHE DE PARTICIPATION ET CO-CONSTRUCTION D'UN PROJET DE MANDAT
Objectifs pédagogiques
Identifier les registres de la participation
Mettre en oeuvre une démarche de concertation au niveau territorial
Faire connaitre sa démarche et la mettre en valeur
vendredi 23 mai 2025 - 14h/18h
-
à la demande
contactez-nous
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
les formateurs

Charles-Marie
BORET
Directeur-Conseil de l'agence Epiceum - Fondateur de cmb;mutations&stratégies
Fondateur de cmb;mutations&stratégies en 2011, Charles-Marie Boret vit entre Bordeaux et Paris et conseille, dans toute la France, des élus et dirigeants d’institutions, de collectivités et d’entreprises pour la valorisation de leurs projets et de leurs réalisations, le marketing des services publics et la promotion territoriale.
Il a été directeur de la communication de la Semapa (Paris), de la communauté urbaine bordelaise puis de la ville de Bordeaux et a dirigé la communication de différentes campagnes électorales, municipales et législatives.
Charles-Marie Boret est également enseignant ; il a notamment en charge le cours « stratégies de communication et promotion des territoires » pour Sciences Po Bordeaux – Isic (Master2CPP) et intervient en communication publique et politique ainsi que sur l’éthique et la RSE à l’EFAP et à Sup de com’.
Chevalier des Arts et Lettres, diplômé en histoire contemporaine et en communication, il fait partie des créateurs et est administrateur de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine et est ancien président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom).

Franck
VALLETOUX
Dirigeant et Fondateur de Stratégies Locales
Expert des finances locales et du montage de projets publics, Franck Valletoux intervient depuis plus de 25 ans aux côtés des décideurs locaux pour les accompagner dans leur stratégie financière et dans la réalisation de leurs projets. La standardisation excessive du conseil financier des collectivités locales l’a conduit à créer Stratégies Locales en 2008, après avoir occupé différents postes au sein d’organismes financiers partenaires des collectivités locales.
Convaincu de la nécessaire modernisation de la gestion publique, il accompagne de nombreuses collectivités dans la détermination de leur stratégie financière et dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier, faisant ainsi émerger des solutions de gestion innovantes. Rompu aux situations financières difficiles et au montage d’opérations complexes, son expérience de terrain aux côtés des dirigeants de collectivités et des élus locaux l’a amené à répondre aux préoccupations des décideurs territoriaux.
Franck Valletoux est intervenant en Master 2 à l’Université de Créteil Paris XII, à l'Université de Bordeaux (ex Montesquieu Bordeaux IV) et à l’Institut National du Développement Local sur la gestion financière et le financement des collectivités locales.
Après avoir été administrateur de différentes structures locales (Crédit municipal, SEM d’aménagement, Caisse sociale de micro-crédits), il est actuellement Président de la société PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine et administrateur de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (CINA) à Bordeaux, sociétés dédiées à l’amélioration de l’habitat pour certains publics fragiles et à l’accession sociale à la propriété.