un cycle de formations "à la carte"
pour vous permettre de monter en compétences sur des sujets spécifiques à votre délégation ou d'actualités du secteur local
Formations pour les élus locaux agréées par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
les formations
fonctionnement
des institutions
LE RÔLE ET LE STATUT DE L’ÉLU
Objectifs pédagogiques
Comprendre le rôle de l’élu et identifier les différents droits conférés par le statut d’élu
Prendre connaissance des notions de responsabilité des élus et de protection fonctionnelle
Déterminer les devoirs et les risques encourus par les élus sur le plan civil et pénal
> En distanciel
mercredi 25 janvier 2023 - 18h/21h
vendredi 03 février 2023 - 18h/21h
-
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
LES RELATIONS ENTRE LES ÉLUS ET LES AGENTS
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’organisation des services d’une collectivité
Décrypter les différentes relations entre les élus politiques et le personnel administratif et sa hiérarchie
Appréhender les conflits potentiels entre les élus et les services
> En distanciel
mardi 17 janvier 2023 - 18h/21h
mardi 24 janvier 2023 - 18h/21h
lundi 27 mars 2023 - 18h/21h
lundi 03 avril 2023 - 18h/21h
Note moyenne (sur 5) attribuée par les
participants à l'issue de la formation
les formateurs
Guillaume
BARRAUD
Cadre dirigeant au sein de collectivités territoriales
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et en droit public, il a une expérience de plus 15 ans en tant que cadre dirigeant au sein de collectivités territoriales.
Directeur Général des services à l’échelon communal puis intercommunal, Directeur des ressources humaines d’une Communauté d’agglomération de 300’000 habitants et 1200 agents, il a participé à la faveur de chacune de ces expériences à des processus de réorganisation profonde nécessitant la définition et la conduite d’une politique des ressources humaines.
Il accompagne aujourd’hui les acteurs du secteur public local pour favoriser une meilleure appréhension des enjeux auxquels ils sont confrontés en termes de management et de ressources humaines.
Jean-Christophe
MÉNARD
Avocat au Barreau de Paris - Docteur en droit
Maître de conférences à Science Po Paris
Après avoir prêté serment en 2012 et évolué au sein de grands cabinets en droit public et en droit des affaires, Jean-Christophe Ménard a fondé en 2018 son propre cabinet spécialisé, notamment, dans l’accompagnement et la défense des élus sur les problématiques de déontologie, de responsabilité et d’exercice du mandat.
Ancien Rapporteur à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et auteur d’un ouvrage sur le droit des partis politiques, son expertise en droit électoral et en droit du financement politique lui vaut d’être le conseil de candidats sur de nombreux scrutins dont, en 2017, l’élection présidentielle.
Jean-Christophe Ménard est également maître de conférences à Science Po Paris où il enseigne le droit public en Master
Franck
VALLETOUX
Dirigeant et Fondateur de Stratégies Locales
Expert des finances locales et du montage de projets publics, Franck Valletoux intervient depuis plus de 25 ans aux côtés des décideurs locaux pour les accompagner dans leur stratégie financière et dans la réalisation de leurs projets. La standardisation excessive du conseil financier des collectivités locales l’a conduit à créer Stratégies Locales en 2008, après avoir occupé différents postes au sein d’organismes financiers partenaires des collectivités locales.
Convaincu de la nécessaire modernisation de la gestion publique, il accompagne de nombreuses collectivités dans la détermination de leur stratégie financière et dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier, faisant ainsi émerger des solutions de gestion innovantes. Rompu aux situations financières difficiles et au montage d’opérations complexes, son expérience de terrain aux côtés des dirigeants de collectivités et des élus locaux l’a amené à répondre aux préoccupations des décideurs territoriaux.
Franck Valletoux est intervenant en Master 2 à l’Université de Créteil Paris XII, à l'Université de Bordeaux (ex Montesquieu Bordeaux IV) et à l’Institut National du Développement Local sur la gestion financière et le financement des collectivités locales.
Après avoir été administrateur de différentes structures locales (Crédit municipal, SEM d’aménagement, Caisse sociale de micro-crédits), il est actuellement Président de la société PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine et administrateur de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (CINA) à Bordeaux, sociétés dédiées à l’amélioration de l’habitat pour certains publics fragiles et à l’accession sociale à la propriété.