les formations
fonctionnement
des institutions

LE FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTIVITÉ

Objectifs pédagogiques

Analyser l’univers de la collectivité : son organisation, ses compétences etc.

Comprendre le fonctionnement et les pouvoirs de son organe délibérant

Décrypter les différents moyens d’actions de la collectivité

> En présentiel

vendredi 26 novembre 2021 - 18h/21h

samedi 19 mars 2022 - 09h/12h

> En distanciel

lundi 15 novembre 2021 - 18h/21h

samedi 12 mars 2022 - 09h/12h

4.6

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

LE RÔLE ET LE STATUT DE L’ÉLU

Objectifs pédagogiques

Comprendre le rôle de l’élu et identifier les différents droits conférés par le statut d’élu

Prendre connaissance des notions de responsabilité des élus et de protection fonctionnelle

Déterminer les devoirs et les risques encourus par les élus sur le plan civil et pénal

> En présentiel

lundi 13 décembre 2021 - 18h/21h

samedi 12 mars 2022 - 09h/12h

> En distanciel

lundi 22 novembre 2021 - 18h/21h

samedi 19 mars 2022 - 09h/12h

4.7

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

LES RELATIONS ENTRE LES ÉLUS ET LES AGENTS

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’organisation des services d’une collectivité

Décrypter les différentes relations entre les élus politiques et le personnel administratif et sa hiérarchie

Appréhender les conflits potentiels entre les élus et les services

> En présentiel

lundi 10 janvier 2022 - 18h/21h

lundi 09 mai 2022 - 18h/21h

> En distanciel

lundi 06 décembre 2021 - 18h/21h

lundi 04 avril 2022 - 18h/21h

4.4

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

FONDAMENTAUX ET ENJEUX DE L’INTERCOMMUNALITÉ

Objectifs pédagogiques

Comprendre le rôle et le fonctionnement institutionnel d’une intercommunalité : organes, compétences, gouvernance etc.

Analyser les relations financières entre les communes et l’intercommunalité

Décrypter les effets induits par les réformes récentes, la législation à respecter et les possibilités d’adaptation locale

> En présentiel

vendredi 04 février 2022 - 18h/21h

mardi 10 mai 2022 - 18h/21h

> En distanciel

samedi 11 décembre 2021 - 09h/12h

mardi 05 avril 2022 - 18h/21h

4.3

Note moyenne (sur 5) attribuée par les

participants à l'issue de la formation

 

les formateurs

Guillaume BARRAUD formateur élus locaux.png

Guillaume

BARRAUD

 

Cadre dirigeant au sein de collectivités territoriales

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et en droit public, il a une expérience de plus 15 ans en tant que cadre dirigeant au sein de collectivités territoriales.

 

Directeur Général des services à l’échelon communal puis intercommunal, Directeur des ressources humaines d’une Communauté d’agglomération de 300’000 habitants et 1200 agents, il a participé à la faveur de chacune de ces expériences à des processus de réorganisation profonde nécessitant la définition et la conduite d’une politique des ressources humaines.

 

Il accompagne aujourd’hui les acteurs du secteur public local pour favoriser une meilleure appréhension des enjeux auxquels ils sont confrontés en termes de management et de ressources humaines.

Remi BEROT formateur élus locaux.png

Rémi

BEROT

 

Directeur adjoint et directeur de mission finances locales de Stratégies Locales

Issu d’une formation en Droit public et sciences politiques, suivie d’une spécialisation en « Droit, administration et gestion financière des collectivités locales » (Université Paris I Panthéon Sorbonne), ses expériences professionnelles liées à sa connaissance des enjeux juridico-financiers de la sphère publique locale l’ont amené à traiter des problématiques de développement économique territorial et plus largement de l’attractivité des territoires.

 

Aujourd’hui, Directeur adjoint de Stratégies Locales, Rémi Bérot intervient auprès des collectivités locales sur des domaines multi-sectoriels, dans une recherche constante de solutions adaptées aux ambitions de territoires : analyse, évaluation et stratégie financière et fiscale des collectivités locales, gestion de la dette, gestion, valorisation et stratégie immobilière.

Jean Christophe MENARD formateur élus locaux.png

Jean-Christophe

MÉNARD

Avocat au Barreau de Paris - Docteur en droit

Maître de conférences à Science Po Paris 

Après avoir prêté serment en 2012 et évolué au sein de grands cabinets en droit public et en droit des affaires, Jean-Christophe Ménard a fondé en 2018 son propre cabinet spécialisé, notamment, dans l’accompagnement et la défense des élus sur les problématiques de déontologie, de responsabilité et d’exercice du mandat.

 

Ancien Rapporteur à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et auteur d’un ouvrage sur le droit des partis politiques, son expertise en droit électoral et en droit du financement politique lui vaut d’être le conseil de candidats sur de nombreux scrutins dont, en 2017, l’élection présidentielle.

 

Jean-Christophe Ménard est également maître de conférences à Science Po Paris où il enseigne le droit public en Master

Sylvie ROMIA formatrice élus locaux.png

Sylvie

ROMIA

 

Directrice des études de Stratégies Locales

Docteur en économie et auteure d’une thèse sur la concurrence fiscale entre collectivités locales, Sylvie Romia développe depuis 10 ans des analyses conjoncturelles et des outils de prévision visant à évaluer et mettre en perspective les situations financières des collectivités locales.

 

Directrice des Études de Stratégies Locales, elle assure différentes formations sur les sujets de finances locales et est la référente des missions d’assistance qui nous sont confiées dans le cadre de fusion d’EPCI, de projets de territoire et pactes financiers et fiscaux.

 

Sylvie Romia réalise, chaque année, le « Guide Loi de Finances » de Stratégies Locales qui décrypte les principales dispositions intéressant les collectivités locales.

Franck VALLETOUX formateur élus locaux.png

Franck

VALLETOUX

 

Dirigeant et Fondateur de Stratégies Locales

Expert des finances locales et du montage de projets publics, Franck Valletoux intervient depuis plus de 25 ans aux côtés des décideurs locaux pour les accompagner dans leur stratégie financière et dans la réalisation de leurs projets. La standardisation excessive du conseil financier des collectivités locales l’a conduit à créer Stratégies Locales en 2008, après avoir occupé différents postes au sein d’organismes financiers partenaires des collectivités locales.

 

Convaincu de la nécessaire modernisation de la gestion publique, il accompagne de nombreuses collectivités dans la détermination de leur stratégie financière et dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier, faisant ainsi émerger des solutions de gestion innovantes. Rompu aux situations financières difficiles et au montage d’opérations complexes, son expérience de terrain aux côtés des dirigeants de collectivités et des élus locaux l’a amené à répondre aux préoccupations des décideurs territoriaux.

Franck Valletoux est intervenant en Master 2 à l’Université de Créteil Paris XII, à l'Université de Bordeaux (ex Montesquieu Bordeaux IV) et à l’Institut National du Développement Local sur la gestion financière et le financement des collectivités locales.

 

Après avoir été administrateur de différentes structures locales (Crédit municipal, SEM d’aménagement, Caisse sociale de micro-crédits), il est actuellement Président de la société PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine et administrateur de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (CINA) à Bordeaux, sociétés dédiées à l’amélioration de l’habitat pour certains publics fragiles et à l’accession sociale à la propriété.